Les graines de sésames s'utilisent de nombreuses façons, les griller légèrement et les ajouter à une salade verte, composée ou non. Naturelles, vous pouvez les incorporer à du pain, de la brioche, des gressins, des barres de céréales, du nougat, Faire des fruits confits et les rouler dans les graines de sésames grillées, ajoutera un parfum et une texture en plus du fruit confit (exemple : gingembre). Mais vous pouvez aussi réhydrater les graines et en faire une pâte (tahina), que vous pourrez déguster sur du pain grillé avec de la confiture ou du miel au petit déjeuner. En ajoutant cette pâte à une purée de pois chiche vous pourrez faire un magnifique hoummos que vous pourrez manger sur du pain, dans un sandwiche avec de la salade, tomate, jambon, oignon etc... soyez créatif.

Les grains de pavot peuvent se trouver dans les gâteaux apéritifs, les brioches, sur les tartes au fruits, dans le pain, les gressins, les gâteaux secs, mais vous pouvez en mettre un soupçon sur le poisson,... 

Les graines de moutardes se réhydratent, pour en faire de la moutarde (fines herbes, sel, poivre, curcuma, oignon. vinaigre et huile). Mais la moutarde se cuisine aussi dans la viande (si l'on aime son goût).